Suite à son assemblée générale du 29 octobre, le PSR recommande à l’unanimité un double oui aux deux initiatives fédérales soumises au vote le 29 novembre.
Il est temps pour la Suisse d’être enfin à la hauteur des valeurs qu’elle proclame.
Oui à l’Initiative pour des multinationales responsables
La Suisse doit prendre ses responsabilités face aux dégâts qu’elle cause directement et indirectement à l’étranger au travers de l’activité de ses entreprises. Trop souvent encore, des entreprises suisses, en particulier les grandes et très grandes entreprises multinationales, violent les droits humains et détruisent l’environnement dans des pays qui peuvent difficilement se protéger de telles exactions. La course effrénée au profit dans laquelle ces entreprises se sont engagées a un coût immense sur les êtres humains et la nature sur place. Jamais la Suisse ne tolérerait pareilles destructions des êtres humains et de la nature sur son sol et c’est pourquoi, par cohérence et courage, il faut accepter cette initiative.
Oui à l’Initiative pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre
La paix, pas la guerre. La place financière suisse est suffisamment forte et solide pour ne plus avoir besoin de faire de l’argent en vendant des armes de guerre. Bien que l’initiative n’interdise pas la production et l’exportation de matériel de guerre, elle a au moins le mérite de demander que l’argent public des caisses de pension, de l’AVS ou de encore de la BNS ne soit plus mêlé à ce commerce de mort. Il s’agit de la moindre des choses et c’est la raison pour laquelle le PSR soutient à l’unanimité cette initiative.