Élections

Le PSR publie son propre journal intitulé “Le Poing à la rose” et est distribué dans tous les ménages de Bienne, et dans la région. Retrouvez dans cette rubrique les dernières éditions.

Mairie

Candidature à la mairie

En vue des élections municipales de septembre 2024, le Parti socialiste romand (PSR) a décidé à l’unanimité, en décembre 2023, de proposer la candidature de Glenda Gonzalez Bassi pour succéder à Erich Fehr comme maire de Bienne. Début février 2024, les assemblées générales du PS et des Vert·e·s Biennois ont désigné Glenda Gonzalez Bassi comme leur candidate commune à la mairie, sous la bannière de « Bienne solidaire ».

Née au Chili en 1968, Glenda Gonzalez Bassi a grandi à Bienne, où elle habite depuis 50 ans. Elle est mariée et mère de trois enfants. Après des études en économie, elle est devenue formatrice d’adultes, puis a été responsable d’une institution de formation à Bienne. Depuis 2021, elle occupe la fonction de Conseillère municipale en charge de la formation, de la culture et du sport. À ce poste, elle a notamment mené à bien les projets de halles multisports aux Champs-de-Boujean, d’alimentation saine et de développement de la qualité dans les crèches.

De l’avis du PSR, la candidature de Glenda Gonzalez Bassi est une grande chance pour Bienne. Son parcours de vie au carrefour de plusieurs cultures, son profil de femme plurilingue et son engagement de longue date dans la vie sociale et politique biennoise constituent de clairs atouts pour la charge de maire. Dans ses divers engagements passés, elle a démontré son sens de l’écoute et du compromis et sa capacité à mobiliser largement autour des projets qu’elle porte. Pour le PSR, ces compétences sont déterminantes pour permettre à Bienne d’affronter avec succès les défis des années à venir.

Pour plus d’informations sur Glenda Gonzalez Bassi, ses actions et sa vision pour Bienne, rendez-vous sur son Site Web et ses pages Facebook et Instagram.

Conseil municipal

Bienne Solidaire

Sous la bannière « Bienne solidaire », le PS et les Vert·e·s de Bienne ont décidé de présenter une liste commune pour les élections au Conseil municipal de septembre 2024. Celle-ci est composée de Glenda Gonzalez Bassi (sortante, également candidate à la mairie), Lena Frank (sortante), Anna Tanner, Urs Scheuss et Hervé Roquet.

Le PSR est fier de pouvoir présenter sur ce ticket, aux côtés de Glenda Gonzalez Bassi, la candidature de son président Hervé Roquet. Hervé fait partie de ces nombreux romands qui rejoignent notre ville sans y avoir grandi, mais qui ne se voient plus la quitter tant ils aiment cette ville et son atmosphère si particulière. Économiste de formation, il finit une thèse à Genève et s’engage pour une Bienne plus solidaire, sociale et conviviale au sein du Conseil de Ville et du PSR. Ces thèmes de prédilection sont la politique sociale, l’urbanisme et les finances.

La liste « Bienne solidaire » s’engage pour une ville de Bienne sociale, prospère et durable. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de Bienne solidaire.

Conseil de Ville

Liste PSR

Pour les élections au Parlement, le PSR présente une liste qui représente la diversité et la richesse de la population biennoise. Notre objectif : maintenir les six sièges actuels et en conquérir un supplémentaire !

Nous nous engageons pour une ville de Bienne sociale et solidaire. Au cœur de notre action : le logement, le pouvoir d’achat, un service public fort et la défense des intérêts de la minorité francophone.

Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur nos candidates et candidats ainsi que sur nos thèmes de campagne. N’hésitez pas à vous abonner sur nos pages Facebook et Instagram !

Thèmes de campagne

 

Nous prenons parti pour des loyers abordables

Bienne est attractive et en pleine croissance. Or, si nous agissons pas maintenant, les loyers vont exploser. C’est pourquoi nous encourageons la construction de logements coopératifs et nous développons les logements communaux. Nous luttons ainsi contre la course au profit sur le dos des locataires et renforçons Bienne.

Nous prenons parti pour un salaire digne

Trop de personnes à Bienne ne peuvent pas payer leurs factures à la fin du mois, malgré le fait qu’elles travaillent dur: c’est inadmissible. Pour que chacune et chacun dispose d’un revenu suffisant pour vivre, nous voulons introduire à Bienne un salaire minimum de 23 francs 80 de l’heure.

Nous prenons parti pour une Bienne solidaire

Nous nous engageons pour des prestations publiques fortes pour les familles, les jeunes, les adultes, les seniors et les personnes migrantes. Tout un chacun mérite une formation de qualité, des offres variées dans la culture et les loisirs, pour pouvoir mener une vie digne, y compris jusque dans le grand âge. Nous prenons soin de nos institutions et nous nous opposons au démantèlement et aux privatisations.

Nous luttons pour l’égalité à tous les niveaux de la société : le salaire égal pour travail égal, le développement de l’accueil extrafamilial ou encore le soutien aux victimes de discrimination ou de violence.

Nous luttons également contre le changement climatique, de manière socialement équitable, en misant sur la mobilité douce et les énergies renouvelables.

Nous prenons parti pour les francophones

La vitalité du bilinguisme biennois réside dans la cohabitation de deux communautés linguistiques fortes, qui collaborent et se complètent. À cet effet, nous nous engageons pour une juste représentation de la minorité romande en politique, dans l’administration, les places d’apprentissage et tous les autres aspects de la vie biennoise.

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed