C’est avec une grande consternation que le PS biennois prend connaissance des dernières nouvelles concernant le service des habitants. Dans le communiqué de presse de la ville de Bienne, il apparaît que de graves accusations sont portées contre des collaborateurs des services de la population du service des migrations et services spéciaux. Il s’agit de corruption et d’enrichissement personnel. Les cas remontent déjà à un certain temps. Il apparaît toutefois que des sommes d’argent ont été perçues illégalement pour un cas et qu’une autorisation de séjour plus rapide a été accordée en échange d’argent et de relations sexuelles pour l’autre cas.
Les membres du PS ont déjà signalé à plusieurs reprises que le service des habitants devait être réorganisé. Il s’agissait principalement des longs délais d’attente pour le renouvellement des titres de séjour. Le Conseil de ville attend depuis un an un rapport mettant en évidence les problèmes actuels des services des habitants, avec des propositions concrètes d’amélioration des processus et des méthodes de travail.
En outre, le PS veut réitérer avec force, ses revendications qui ont fait l’objet de plusieurs interventions déposées par des conseillères et conseillers de Ville au parlement biennois : la sensibilisation aux abus sexuels au sein de l’administration municipale et du public et des offres de formation à tous les niveaux. Une stratégie pour l’égalité, afin que les relations de dépendance et les différences de pouvoir soient systématiquement thématisées et prévenues dans l’administration. En outre, la ville doit investir davantage et de manière spécifique dans la prévention des violences sexuelles.
Nous exigeons un service public qui traite les Biennoises et Biennois avec respect et sans violence. Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’exploitation de situations de détresse.