Agissez pour la paix – La Suisse doit reconnaitre l’État de Palestine !
Monsieur le Conseiller fédéral,
La situation dans la bande de Gaza est l’une des pires tragédies que le monde ait connu ces dernières décennies. Depuis 2023, plusieurs dizaines de milliers de civils – dont de nombreux enfants – ont perdu la vie dans les frappes israéliennes, au mépris des principes fondamentaux du droit international. Chaque jour, de nouvelles exactions sont commises – blocus de l’aide humanitaire, meurtres de journalistes, attaques envers des hôpitaux… Pour nous, le doute n’est plus possible : il s’agit bel et bien d’un génocide – comme une commission d’enquête de l’ONU l’a d’ailleurs récemment confirmé – et le gouvernement d’extrême droite d’Israël en porte l’entière responsabilité.
En tant que citoyennes et citoyens suisses, nous sommes profondément attristés et révoltés par cette situation. Celle-ci est intolérable, indépendamment de toute considération politique ou religieuse. Il est du devoir de la Suisse, au regard de sa longue tradition humanitaire et de son statut d’État-hôte des conventions de Genève, d’agir sur le plan international pour un arrêt immédiat de ce conflit et pour la tenue de pourparlers de paix équilibrés. Notre pays doit s’engager activement en faveur d’une résolution diplomatique du conflit et promouvoir la solution à deux États. Or, une telle solution ne pourra être concrétisée que si la Palestine bénéficie d’un statut d’État à part entière et du respect de son intégrité territoriale.
Demain 22 septembre, dans le cadre de sa 80ème assemblée générale, l’ONU consacrera un sommet à la situation à Gaza. De nombreux pays, dont la France, ont annoncé leur intention de reconnaître à cette occasion l’État de Palestine. Aujourd’hui même, le Canada et le Royaume-Uni ont fait part de leur reconnaissance officielle. A ce jour, près de 150 des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien. La Suisse n’en fait pas partie.
En tant que simples citoyennes et citoyens, nos possibilités d’influence face à la situation tragique à Gaza sont extrêmement réduites ; elles se limitent pour l’essentiel à soutenir les organisations humanitaires et à exprimer notre indignation lors de manifestations publiques. En votre fonction de Conseiller fédéral, élu par le Parlement et représentant le peuple suisse, vous disposez d’un pouvoir déterminant et très concret. Vous pouvez être l’un des acteurs de la paix sur le plan international, en portant les valeurs d’humanité et de droit figurant dans notre Constitution.
Monsieur le Conseiller fédéral, il est urgent que la Suisse se positionne sur le plan international en faveur de la diplomatie et de la paix face à la situation à Gaza. Dans ce contexte, nous vous appelons à reconnaître officiellement l’État de Palestine, à œuvrer de façon claire et proactive en faveur d’une résolution diplomatique de ce conflit et à agir afin que toute violation du droit international soit poursuivie et condamnée.
Une telle intervention se justifie au nom des principes fondateurs du droit international. Elle se justifie au nom de la tradition humanitaire de la Suisse. Elle se justifie, surtout et fondamentalement, au nom du sens de l’humanité.
Monsieur le Conseiller fédéral, nous espérons que vous serez digne de votre fonction et de la confiance que les citoyennes et citoyens suisses placent en vous – et que vous agirez en conséquence !
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous adressons l’expression de notre plus haute considération.
Le comité du Parti socialiste romand de Bienne (PSR)