Aux élections cantonales, le PSR s’engage pour toi !

La population du canton de Berne plie sous la hausse des primes et des loyers pendant qu’une poignée de milliardaires enflent leur fortune. Le ciment social s’effrite ; le changement climatique s’emballe. Partout, les idées conservatrices progressent. Il est temps de renforcer le camp qui se bat pour un canton plus solidaire, égalitaire et respectueux de la planète !

Nous voulons des soins accessibles et un renforcement des transports publics. Nous luttons contre toutes les formes de discriminations et pour la justice sociale. Nous œuvrons à défendre les intérêts des francophones dans le canton. Tu trouveras ci-dessous plus de détails sur notre vision et nos propositions.

Pouvoir d’achat

Une prospérité à partager !

Le coût de la vie explose, tandis que les salaires et les rentes stagnent. La prospérité ne doit pas bénéficier uniquement à une poignée d’actionnaires multimillionnaires – chacune et chacun doit pouvoir vivre dignement. Le canton de Berne doit garantir des loyers abordables, limiter les primes d’assurance-maladie et rendre les transports publics moins chers. Nous luttons pour de meilleures conditions de travail, par exemple dans l’éducation et les soins. Nous voulons aussi renforcer le soutien cantonal aux seniors et aux familles.

Nous nous engageons pour : 

  • Des primes d’assurance-maladie à max. 10% du revenu
  • Un plan d’action contre la précarité et l’endettement
  • Un soutien renforcé aux crèches et écoles à journée continue
  • Un accès plus simple aux prestations complémentaires

Francophones et bilinguisme

Kanton Bern - aussi en français !

Le bilinguisme est l’une des richesses du canton de Berne, il faut se battre pour lui. Cela passe en particulier par la reconnaissance et la promotion du français. Pour le PSR, défendre les droits de la minorité francophone reste une priorité. Le canton doit s’engager pour un bilinguisme vivant à l’école, dans les filières de formation, dans les soins et la culture. Les discriminations à l’embauche ne sont pas admissibles. Le service public doit être garanti dans les deux langues. Face à l’augmentation de la population francophone dans le Seeland, il faut soutenir les communes dans le développement d’un service à la population bilingue

Nous nous engageons pour :

  • Davantage de places d’apprentissage francophones
  • Le maintien du “Frühfranzösisch” à l’école
  • Des prestations en français dans les soins et l’administration cantonale

Egalité et solidarité

Mêmes droits, mêmes chances

Pour de nombreuses personnes, l’égalité n’est pas encore atteinte. Les mouvements conservateurs s’attaquent sauvagement aux minorités : il faut s’y opposer avec fermeté. Toute violence ou discrimination reste inadmissible, notamment à l’encontre des femmes, de la communauté LGBTQI+ et des personnes migrantes. Nous voulons une société respectueuse de chaque être humain, peu importe son origine ou son identité. Le canton doit également soutenir les familles, en développant le congé parental et les offres d’accueil extrafamilial. 

Nous nous engageons pour : 

  • Un plan de lutte contre la violence et les discriminations
  • Des institutions psychiatriques cantonales fortes
  • La sensibilisation aux thématiques LGBTQI+ dans les écoles
  • Des procédures de naturalisation humaines et harmonisées
  • L’intégration des personnes en situation de handicap

Climat et énergie

Agir maintenant pour respirer demain

Il est urgent d’intervenir pour protéger le climat et sécuriser l’approvisionnement en énergie. Mais pas n’importe comment : les mesures prises doivent être supportables pour l’ensemble de la population, en ville comme à la campagne. Les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments doivent être subventionnées. Nous nous engageons pour une offre renforcée en transports publics, avec des tarifs accessibles, et pour un réseau de mobilité douce plus sûr. Le canton doit aussi renoncer aux investissements nuisibles à l’environnement.

Nous nous engageons pour : 

  • Des transports publics gratuits pour les jeunes
  • La mise en oeuvre de la stratégie régionale de mobilité
  • Une agriculture locale respectueuse de l’environnement
  • Le remplacement des chauffages au mazout et au gaz
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed