Les engagements du PSR
Le PSR a souvent été à l’avant-garde des luttes pour une société plus juste et solidaire.
Afin de développer nos propositions et nos thèmes, nous plaçons notre vision sous le symbole de la lettre R. R comme Romand bien sûr, mais pas seulement. Le R de notre nom est aussi celui de nos Réalisations, du Rouge de nos valeurs socialistes et de l’égalité que nous ne cesserons de Revendiquer. C’est aussi le R de Revenu, alors que l’augmentation des primes et l’inflation rendent la vie difficile à celles et ceux qui Rament pour joindre les deux bouts. Le salaire minimum communal que nous voulons introduire à Bienne est précisément destiné aux Biennoises et Biennois qui n’arrivent plus à boucler leur fin de mois avec le bas salaire qu’ils gagnent.
A travers son action au Conseil municipal et au Conseil de ville, le PSR s’engage en particulier dans quatre grands thèmes.
Nous prenons parti pour des logements abordables et de qualité
Bienne est attractive et en pleine croissance. Or, si nous n’agissons pas maintenant, les loyers vont exploser. Pour éviter ce scénario, nous souhaitons encourager les logements à prix coûtant (sans spéculation ni profit) via deux mécanismes : la création de logements communaux gérés par la Ville de Bienne et le développement des coopératives de logements. Nous luttons ainsi contre la course au profit sur le dos des locataires et renforçons Bienne.
La Ville de Bienne doit garantir des conditions-cadres favorables à la création de nouvelles coopératives: cela passe notamment par la mise à disposition de terrains en droit de superficie attractifs, ou encore un accompagnement juridique et financier pour la création de nouvelles coopératives.
Une politique du logement solidaire nécessite de maintenir les terrains de la ville en possession de la collectivité; à ce titre, nous nous opposons à la vente de terrains communaux. Enfin, l’accès au logement abordable doit garantir aussi une certaine qualité du logement.
Nous voulons:
- Augmenter la proportion de logements abordables et à prix coûtant à Bienne via le développement des coopératives et des logements communaux
- Renforcer la mixité sociale, générationnelle et économique par :
- Le développement de quartiers mixtes où se côtoient logements privés, coopératifs, et communaux pour les bas et les hauts revenus.
- La diversification des activités économiques dans les quartiers.
- Le développement de logements intergénérationnels et de nouvelles formes d’habitation innovantes et durables.
- La réduction des inégalités entre quartiers riches et quartiers défavorisés (en matière d’aménagements, de qualité de vie et d’offres pour la population, notamment).
- Développer des infrastructures, des zones de rencontre et des espaces publics favorisant la qualité de vie dans les quartiers et leur dynamisme
Nous prenons parti pour un salaire digne
Avec l’augmentation rapide des coûts de la vie et l’inflation, de plus en plus de personnes à Bienne ne peuvent payer leurs factures à la fin du mois, malgré le fait qu’elles travaillent dur: c’est inadmissible. Pour que chacune et chacun dispose d’un revenu suffisant pour vivre, nous voulons introduire à Bienne un salaire minimum de 23.80 francs de l’heure. À cet effet, une large alliance des partis de gauche, incluant le PSR, a lancé en 2024 l’initiative populaire “Un salaire pour vivre – Pour un salaire minimum à Bienne”.
Ce salaire s’appliquerait à tous les travailleurs et toutes les travailleuses (du secteur public et privé) qui accomplissent la majeure partie de leur activité professionnelle sur le territoire de la commune de Bienne, à l’exception notamment des stages, des apprentissages et du travail durant les vacances pour les personnes de moins de 18 ans.
Cette initiative se justifie en particulier pour les personnes travaillant dans des secteurs où les salaires sont très bas, tels que la restauration et l’hôtellerie, les services d’aide à la personne et le commerce de détail. Ces métiers sont le plus souvent exercés par les femmes, les personnes issues de l’immigration et les jeunes. Ce sont donc elles qui bénéficieront avant tout de l’introduction d’un salaire minimum. Il s’agit d’une mesure de politique sociale et solidaire dont la validité a été confirmée par le Tribunal fédéral. Le salaire minimum a déjà été introduit par les villes de Zurich et Winterthour ainsi que par les cantons de Neuchâtel, Genève, Tessin, Jura et Bâle-Ville. Des démarches en vue de son introduction sont en cours dans les cantons de Soleure, Fribourg et Vaud ainsi qu’en ville de Berne.
Nous voulons:
- Introduire un salaire minimum communal de 23.80 francs de l’heure. Plus d’informations sur la page suivante !
Nous prenons parti pour une représentation équitable des francophones
La vitalité du bilinguisme biennois réside dans la cohabitation de deux communautés linguistiques fortes, qui collaborent et se complètent. À cet effet, nous nous engageons pour une juste représentation de la minorité francophone en politique, dans l’administration, les places d’apprentissage et de formation ainsi que tous les autres aspects de la vie biennoise.
Nous voulons:
- L’équité dans le nombre de places d’apprentissage destinées à des germanophones ou des francophones.
- Renforcer les filières bilingues ou plus généralement le bilinguisme dans toutes les écoles de Bienne.
- Développer le nombre de places d’apprentissage pour les jeunes, en particulier les Romands et renforcer les possibilités de formation professionnelle.
- Renforcer la présence des francophones dans l’administration et les entreprises municipales (notamment dans les postes de cadres).
- Renforcer l’attractivité de notre ville pour les Romandes et Romands issus d’autres régions.
- Promouvoir la culture romande en ville de Bienne.
Nous prenons parti pour une Bienne solidaire et un service public fort
Nous nous engageons pour des prestations publiques fortes pour les familles, les jeunes, les adultes, les seniors et les personnes migrantes. Chaque Biennoise et chaque Biennois mérite une formation de qualité, des offres variées dans la culture et les loisirs, pour pouvoir mener une vie digne, y compris jusque dans le grand âge. Nous prenons soin de nos institutions et nous nous opposons aux démantèlements du service public et aux privatisations.
Nous luttons pour l’égalité à tous les niveaux de la société: le salaire égal pour un travail égal, le développement de l’accueil extrafamilial ou encore le soutien aux victimes de discrimination ou de violence, qu’elles soient basées sur le genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, la langue, l’appartenance religieuse ou l’origine.
Le changement climatique doit être combattu de manière conséquente et socialement équitable, en misant sur la mobilité douce, les transports publics, les espaces verts et les énergies renouvelables. Dans notre conception du développement durable, l’écologie va de pair avec la justice sociale.
Nous voulons:
- Investir dans les infrastructures et le service public, pour garantir une qualité élevée des prestations à la population.
- Renforcer le travail social scolaire et investir dans celui-ci..
- Poursuivre le développement de l’école à journée continue.
- Renforcer l’encouragement précoce et les possibilités de garde extrafamiliale.
- Lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations.
- Renforcer la politique d’accueil, avec un accent particulier sur l’amélioration du Service des habitants, en le rendant plus convivial, accueillant et compétent, et en mettant fin aux délais honteux de traitement des dossiers pour les étrangers.
- Améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- Promouvoir une transition écologique socialement équitable, en misant sur la mobilité douce, les transports publics et les énergies renouvelables.
- Renforcer les acteurs culturels et sportifs et encourager la variété de l’offre culturelle et sportive locale pour tout public.